Actualités sur les ethylotests » Interrogations sur la fiabilité des éthylotests

Interrogations sur la fiabilité des éthylotests

Bien que les éthylotests sont généralement considérés par la population comme étant infaillibles, ils subissent régulièrement des remises en question qui annulent, corrompent ou égratignent leurs efficacités.

Le test du magazine « 60 Millions de consommateurs »

Ce magazine est célèbre, en partie pour sa capacité à effectuer des tests mêlant une expérience concrète à des résultats théoriques. Or, d’après « 60 Millions de consommateurs », les éthylotests chimiques et électroniques sont, en bonne partie, d’une utilité toute relative. Pour être plus précis, il faut savoir que 9 modèles parmi les plus connus ont été essayés. En guise de résultat, on constate qu’un seul modèle a été jugé bon. Pour le reste, deux ont obtenu le statut d’ « acceptable », trois sont insuffisants et quatre produits ont été considérés comme étant trompeurs.

Parmi les modèles passés en revue figure celui de la Sécurité Routière.

La remise en cause de l’éthylotest de campagne de la Sécurité Routière

Ce produit est disponible au tarif très accessible de 1€. Par contre, selon le magazine « 60 Millions de consommateurs », celui-ci n’est pas irréprochable. En effet, bien que sa précision soit jugée comme acceptable, son principal inconvénient vient du fait que son utilisation n’est pas très ergonomique. Or, cela peut conduire l’utilisateur vers des erreurs de jugement qui peuvent être préjudiciables. Le Ministère des Transports conteste toutefois ces avances en mettant en valeur le fait que l’objet dispose de la norme NF. Il est vrai que cette norme a été officiellement pensée pour éprouver les produits afin d’attester de leur fiabilité.

Il faut savoir toutefois que la remise en question de l’ensemble de ces éthylotests risque d’avoir des conséquences non négligeables.

Des contrôles d’alcoolémie contestables

Si les objets utilisés pour les tests d’alcoolémies ne sont pas fiables, que penser des contrôles de police effectués à ce sujet ? C’est ainsi qu’apparaît une faille judiciaire au sein de laquelle les avocats pourront s’infiltrer. C’est-à-dire que les résultats pourront effectivement être remis en cause, ce qui pourra annuler certaines condamnations. Néanmoins, ceci devra être prouvé ce qui n’est pas une tâche aisée. De plus, étant donné le nombre de tragédies liées à l’alcool volant, ces contrôles ne risquent pas de subir autant de tort que l’on peut le penser en matière de réputation.

Trouvez votre éthylotest en ligne !