Les ethylotests et la sécurité routière » La méthode « Casier-Delaunois »

La méthode « Casier-Delaunois »

Aujourd’hui, les éthylotests sont utilisés suivant une méthode bien précise. Cette méthode se nomme « Casier-Delaunois ». Il convient donc, après avoir brièvement défini le principe, de s’intéresser à son efficacité en terme de précision et de résultats.

Définition

La méthode « Casier-Delaunois » a été légalisée en 1959. Le principe consiste à évaluer le taux d’éthanol le plus rapidement possible après que la réalisation des faits. Autre point important : la méthode prévoit un réajustement du résultat qui doit prendre en compte l’élimination de l’alcool par le métabolisme. Cette élimination est naturelle. Son rythme est évalué approximativement à 0,15g/l pour une durée de 1 heure.

Il est important de savoir néanmoins que cette méthode est de plus en plus controversée et cela s’explique par plusieurs raisons.

Remise en cause de la méthode

Certains spécialistes considèrent aujourd’hui que la méthode « Casier-Delaunois », reconnue comme la seule méthode légale, est désormais obsolète. Pour appuyer cela, certains tests ont été accomplis. Ces tests font apparaître que, pour un même échantillon, des variations de résultats non négligeables apparaissent. Pour être plus précis, le coefficient de variation notable entre ces différents résultats s’élève à hauteur de 4,9 %.

Cependant, il est légitime de se demander si des méthodes plus performantes existent actuellement.

Les alternatives à la méthode « Casier-Delaunois »

Il existe des procédés considérés par certains spécialistes comme étant plus modernes, efficaces et adaptés au contexte actuel. Néanmoins, ces méthodes de sont pas considérées par la législation locale. L’un des principes souvent évoqués repose sur une utilisation mixte de la chromatographie gazeuse et de la spectrométrie de masse. Il faut toutefois préciser que cette méthode implique aussi une marge d’erreur, mais celle-ci est considérée comme étant moins importante que celle de la méthode « Casier-Delaunois ». Les spécialistes considèrent donc que la législation actuelle devrait être mise à jour afin d’inclure ces alternatives.

Trouvez votre éthylotest en ligne !