Ethylotest et taux d'alcoolémie » Alcootest et intoxication alcoolique

Alcootest et intoxication alcoolique

L’intoxication alcoolique est un terme galvaudé qui nécessite d’être développé, et ce, afin d’éviter toute confusion avec d’autres termes.

Définition

L’intoxication alcoolique est un état qui se caractérise par des symptômes d’intoxication provoqués l’ingestion d’alcool ou de boissons contenant de l’alcool. La confusion est souvent faite avec l’état d’ébriété. Or, l’intoxication alcoolique fait plutôt référence à un état d’ivresse très avancé, au moment où la vie de l’individu est en danger réel. Les symptômes en question se traduisent par des difficultés, voire une incapacité à réagir face à des paroles ou des gestes qu’on lui fait subir. Plus gravement, l’intoxication alcoolique peut s’exprimer à travers un état de coma ou un arrêt cardiaque ou respiratoire.

Face à cela, il convient de prendre connaissance de quelques réflexes à adopter pour avoir le comportement approprié.

Comment réagir face à une intoxication alcoolique ?

Le constat ou le soupçon d’une intoxication alcoolique implique une vitesse d’exécution considérable afin d’éviter le décès de l’individu. Deux cas de figure peuvent se présenter. Le premier : l’individu est toujours conscient. Dans ce cas, il est impératif de provoquer des vomissements chez lui. Second cas : la victime est inconsciente. La première étape consistera à la mettre en position latérale de sécurité puis de contacter les services d’urgences. En effet, il est alors impératif que l’individu soit emmené à l’hôpital afin que son estomac soit vidé.

Un phénomène en constante augmentation

En Europe, la surconsommation d’alcool est fréquente, notamment chez les jeunes lors des soirées festives. Ainsi, des risques qui vont au-delà des symptômes évoqués sont à prendre en compte. Parmi eux, il y a la dépendance à l’alcool qui peut être gravement préjudiciable chez les populations les moins âgées. En effet, celles-ci ont plus de mal à se rendre compte de leur appartenance à cet état. C’est pourquoi il convient de prendre les plus grandes précautions quant au fait que ces comportements deviennent habitudes puis dépendances.

Trouvez votre éthylotest en ligne !