Législation de l'alccolémie (au volant) » L’efficacité des alcootests remise en question

L’efficacité des alcootests remise en question

Les alcootests actuellement pratiqués correspondent à la méthode Casier-Delaunois. Cette technique date de 1959 et, selon les spécialistes contemporains, elle ne serait pas assez fiable pour justifier son utilisation lors des contrôles de taux d’alcoolémie.

Une méthode imprécise

Même si la méthode « Casier-Delaunois » est admise par la loi, elle n’en demeure pas moins imprécise selon l’avis de beaucoup de spécialistes. Les résultats peuvent par exemple varier en fonction de l’opérateur. L’autre point qui a été relevé est que, lorsque le sang contient un certain type de substances naturellement acquises, cela peut perturber le procédé et conduire à des résultats erronés.

Le problème majeur qui est donc soulevé est celui de la justice.

Des procédures judiciaires complexes

Étant donné la précision toute relative de la méthode utilisée lors des alcootests, il sera tout à fait légitime de contester les résultats lors de procédure judiciaire. Cela a d’ailleurs était le cas en Belgique par exemple où, impliqué dans un accident de la route, un motard a certifié n’avoir ingéré aucune substance alcoolisée. Les résultats de la méthode « Casier-Delaunois » certifiaient pourtant le contraire. Après vérification par l’intermédiaire d’un autre procédé (chromatographie en phase gazeuse) lors d’une contre-expertise, il a été démontré que l’individu disait vrai.

Il faut alors se poser la question relative au fait de continuer d’utiliser cette méthode ou non.

Trouver des alternatives

Les spécialistes contestant la méthode des alcootests actuels proposent d’utiliser d’autres moyens comme la chromatographie en phase gazeuse. C’est donc à la législation de faire le choix de conserver les moyens utilisés actuellement, ou de bouleverser ces méthodes afin de les remplacer par d’autres plus recommandables ou non. Au-delà de l’efficacité se pose le problème de la praticité de telles alternatives. Il est impératif de prendre effectivement en compte le fait que les méthodes proposées puissent facilement être mises en place dans des situations concrètes.

Trouvez votre éthylotest en ligne !