Ethylotest et taux d'alcoolémie » Alcootest et boissons alcooliques

Alcootest et boissons alcooliques

Définition

Les boissons alcooliques se caractérisent par leurs contenances en éthanol ou en alcool éthylique. Leurs consommation tombe très généralement sous le coup d’une législation, et ce, au sein de beaucoup de pays dont la France. Les boissons alcooliques sont souvent confondues avec les boissons alcoolisées. En réalité, il n’existe que peu de différences entre elles. En effet, d’après certains avis, la notion du terme « alcoolisé » interviendrait lorsque l’alcool contenu serait issu d’une intervention extérieure. Mais, lorsque l’alcool est présent à l’origine au sein de la boisson, le terme « alcoolique » serait dès lors plus approprié.

Aperçu de la réglementation dans différents pays

Selon l’endroit, le type de réglementation appliqué à la consommation de boisson alcoolique change radicalement. Ainsi, posséder, vendre ou consommer ce type de boissons est parfois interdit comme c’est le cas dans quelques pays islamiques par exemple. La sanction peut être un séjour en prison ferme, même pour les touristes. Aux Maldives, les boissons alcooliques peuvent être confisquées et restituées seulement après la fin du séjour dans le pays. Dans les pays occidentaux comme la France et les États-Unis, la consommation est seulement réglementée.

Quelle unité pour quelle consommation ?

L’OMS a défini ce que l’on appelle l’unité d’alcool, afin d’évaluer et de fixer les limites relatives à la consommation de boisson alcoolique pour un individu sans que cela ne soit nuisible à sa santé. Ainsi, il faut savoir que l’unité d’alcool est équivalente à 10 grammes d’alcool purifié. C’est cette quantité qui est utilisée dans les bars sous la forme de « verre standard ». Par exemple, le demi de bière à 5° correspond à cette notion. Donc, la limite fixée par l’OMS est de 3 verres standards quotidiens pour les hommes et 2 verres standards quotidiens pour une femme. Par contre, il ne faut jamais dépasser plus de 4 verres standards au cours d’une seule et même occurrence.

Trouvez votre éthylotest en ligne !