Les types d'ethylotest » L’éthylostet chimique ou individuel

L’éthylostet chimique ou individuel

Fonctionnement d’un éthylotest à usage unique

Le principe de fonctionnement est simple. L’alcool présent dans le sang de l’utilisateur contient de l’éthanol qui va être transféré vers les poumons à travers l’air. Ainsi, l’éthanol va faire réagir l’éthylotest lorsque l’individu va expulser l’air par l’intermédiaire de son haleine.
En effet, en soufflant dans l’éthylotest, il y aura oxydation en acide éthanoïque par les ions dichromates. Ces ions sont à l’origine orange, mais la réaction les changera en vert. Ainsi, en fonction de la quantité d’ions chrome qui se formeront dans le tube, il sera possible de déduire si la limite a été atteinte ou non par l’intermédiaire d’un trait de référence présent sur l’étui. En effet, en cas d’excès, les ions se formeront de manière à atteindre ou dépasser l’indicatif présent sur le tube.
Il est intéressant par ailleurs de s’attarder sur le principe chimique de cette réaction ainsi que ses constituants.

Les constituants de l’éthylotest à usage unique

Les éthylotests du type usage unique, à ballon, se caractérisent par un procédé de fabrication particulier. Le premier élément à souligner est la présence d’un embout stérilisé.
Le tube, quant à lui, est généralement en verre et contient du dichromate de potassium solide sous forme acidifiée. Enfin, l’éthylotest jetable possède un ballon en plastique dont la contenance est de 1L. Il faut savoir, à titre indicatif, que la réaction d’oxydoréduction qui se produit est la suivante :

3 CH3CH2OH + 2 Cr2O72- + 16 H+   3 CH3COOH + 4 Cr3+ + 11 H2O

Il faut se rassurer cependant, car la complexité de cette équation n’empêche pas un usage simple et accessible.

Comment utiliser un éthylotest chimique ?

Les éthylotests sont emballés séparément, chacun possédant son propre sachet. Les emballages sont étanches. Il faut par ailleurs savoir que le réactif chimique ne doit en aucun cas être amené à rencontrer la bouche de l’utilisateur.
D’autre part, parmi les doutes qui doivent être levés, il y a celui qui concerne le fait de devoir faire un effort conséquent pour gonfler le ballon. Ce n’est absolument pas le cas, le ballon se gonfle sans difficulté aucune.
Parmi les avantages qui caractérisent l’éthylotest chimique, il y a le fait que celui-ci peut être utilisé à l’instant même. Son ergonomie permet de plus une utilisation facile et rapide. Son fonctionnement n’implique aucun coût et l’éthylotest est toujours étalonné. Enfin, l’objet est à usage unique, ce qui implique une hygiène certaine et une absence de contrainte superflue.

Trouvez votre éthylotest en ligne !