Législation de l'alccolémie (au volant) » Les exigences de la norme NF pour un éthylotest certifié

Les exigences de la norme NF pour un éthylotest certifié

L’homologation d’un éthylotest est primordiale pour garantir son efficacité. Parmi les certifications existantes, la norme NF est certainement la plus fiable. Néanmoins, des procédés précis doivent être respectés afin de voir l’éthylotest être affublé de cette norme. En voici donc un aperçu global et résumé.

La vérification des matières premières

L’entreprise en charge de la fabrication de l’éthylotest doit être sûre que les produits intervenant dans la conception de l’objet sont de qualité. Pour cela, plusieurs moyens existent. Parmi eux, il y a la multiplication des contrôles. Ceux-ci doivent être précis et intervenir de manière régulière dans le temps. Il est possible aussi de citer le fait que les spécificités techniques des composants doivent entre en cohérence avec le cahier des charges préalablement mis en place. De même, afin d’assurer une visibilité et une transparence du processus sur le long terme, il convient d’enregistrer les contrôles effectués en mentionnant les critères sur lesquels l’acceptation se fonde, ainsi que les raisons justifiant une non-conformité.

Parmi les autres éléments importants, il convient de citer le processus d’identification.

Transparence et traçabilité

Le processus de fabrication doit inclure un système d’identification par marquage. Ce marquage répond d’ailleurs lui-même à des exigences que le fabricant se doit de prendre en compte afin d’optimiser la qualité du procédé. L’objectif est de répondre à l’impératif de traçabilité exigé par la norme ISO 9001. En effet, l’identification du produit, qui se veut unique, doit permettre un accès éventuel à tout l’historique du modèle et doit assurer sa traçabilité avec une efficacité optimale.

Après la fabrication, la norme inclut aussi le système de conservation du stock ainsi que son conditionnement.

Conservation des produits

La norme NF impose au fabricant de prévoir un système de stockage répondant aux désignations de locaux préalablement prévues. D’autre part, le stock doit subir des contrôles réguliers, dont les intervalles auront été définis en amont avec précision, afin d’éviter les détériorations. Pour ce qui est du conditionnement, celui-ci doit résulter d’un procédé d’emballage dont le fabricant détient une parfaite maîtrise. Cela concerne aussi le marquage, tout cela afin de présenter un système conforme aux exigences mentionnées.

Trouvez votre éthylotest en ligne !