Actualités sur les ethylotests » Les vertus tout à fait relatives des éthylotests

Les vertus tout à fait relatives des éthylotests

Les éthylotests sont d’une utilité incontestable dans la lutte contre les accidents mortels liés à l’alcool au volant. Par contre, de nombreuses remises en question viennent remettre en cause les vertus d’un produit loin d’être irréprochable.

Les éléments influençant l’efficacité des éthylotests

Plusieurs facteurs peuvent diminuer plus ou moins grandement la fiabilité des éthylotests, en particulier les éthylotests chimiques. Par exemple, le conditionnement, l’emballage et le stockage doivent respecter des impératifs draconiens pour éviter toute diminution de la qualité du produit. La chaleur, la lumière ou la fumée sont autant de facteurs susceptibles de corrompre la fiabilité du résultat final.

Lorsque l’on est en possession de telles informations, la remise en question de l’utilité des campagnes réalisées autour du produit peut faire surface.

Les campagnes sur la sécurité routière faisant la promotion des éthylotests chimiques souffrent-elles de ces contestations ?

Au même titre que les vertus des éthylotests sont aléatoires, l’efficacité des campagnes inhérentes à celles-ci l’est aussi. Donc, même si l’objectif de prise de conscience peut être atteint, l’incohérence du message produit par la mise en avant d’un produit d’une efficacité parfois douteuse handicape l’impact de la communication. En effet, d’un côté il y a la mise en garde face aux risques de conduire sous l’influence de l’alcool, et, de l’autre, il y a la promotion d’un produit qui peut fausser le jugement relatif à cette prise de risque et donc l’augmenter éventuellement.

Pourtant, il existe une solution alternative qu’il serait plus judicieux de promouvoir.

Les éthylotests électroniques homologués

Ces modèles sont d’une efficacité redoutable, mais sont assez coûteux. Ce coût rend leur compatibilité avec la stratégie de communication de la Sécurité Routière assez difficile. En effet, l’objectif est de promouvoir un produit simple et accessible afin de faciliter l’adhérence de la cible au message. Le challenge est donc assez complexe à relever et nul doute que la solution réside dans l’équilibre entre la fiabilité et l’accessibilité des éthylotests.

 

Trouvez votre éthylotest en ligne !