Les types d'ethylotest » Quel marque d’éthylotest choisir ?

Quel marque d’éthylotest choisir ?

Les fabricants d’éthylotests ne sont pas nombreux à sortir du lot. Néanmoins, il existe quelques constructeurs qui ont acquis une réputation certaine à travers leurs positionnements ou leurs produits. Il est intéressant donc, d’énumérer quelques-uns d’entre eux afin de constater ce qui les caractérise.

Contralco, le leader européen de l’éthylotest à usage unique.

Il s’agit d’une PME qui a été créée en 1981. Elle se situe près de Montpellier, à Gignac plus précisément, au cœur de l’Hérault.  La spécialité de l’entreprise se trouve être la fabrication et la commercialisation des éthylotests chimiques. La simplicité du produit proposé par Contralco a fait son succès. C’est aujourd’hui le fournisseur officiel des forces de police de l’état français. Par ailleurs, l’entreprise a plusieurs fois été primée par l’ANVAR (Agence Nationale de Valorisation de la Recherche). Le produit est désormais connu internationalement et ce sont plus de 200 millions d’éthylotests qui ont été utilisés depuis la création de la société jusqu’en 2006. Il s’agit donc d’un acteur incontournable du marché.

Ethylo et l’Alcoborne.

Ethylo est une entreprise française qui a su se distinguer grâce à un positionnement novateur au sein du marché de l’éthylotest. L’Alcoborne, qui est son produit de référence, atteste de ce parti-pris comme nous le verrons plus en aval. Cependant, l’entreprise a su diversifier sa gamme en proposant d’autres types d’éthylotests, comme les éthylotests chimiques à usage unique ou les éthylotests électroniques mobiles. Il faut savoir néanmoins que l’entreprise ne commercialise ses produits qu’auprès des professionnels et des administrations publiques. La société bénéficie de la norme ISO 9001 : 2008, et fait partie du groupe communautaire d’Oséo Excellence.

Eco-test ou l’art de communiquer

Cette entreprise sort du lot à travers un positionnement remarquable. En effet, celui-ci consiste à proposer des éthylotests gratuitement afin de participer à la stratégie de communication de dissuasion voulue par les organismes de sécurité routière. Le principe est donc d’offrir des éthylotests jetables aux particuliers. D’ailleurs, la société ne s’arrête pas là en matière de stratégie communicationnelle. En effet, elle propose par exemple aux professionnels de personnaliser leurs produits en inscrivant des messages publicitaires notamment, directement sur l’étui. Toutes ces techniques employées font d’Eco-test un acteur unique sur le marché.

Après avoir vu les principaux acteurs du marché, il convient de s’attarder sur les produits qui disposent d’une certaine notoriété.

Le Ballon de chez Contralco

Véritable référence des éthylotests jetables, Le Ballon de Contralco se distingue par une simplicité d’utilisation hors du commun. Le produit est constitué d’une poche gonflable qui possède la certification NF. Le choix de la contenance (1,3L) n’a pas été laissé au hasard. En effet, l’objectif est de pousser l’utilisateur à effectuer le test en un seul et unique souffle, afin de simplifier au maximum l’utilisation. D’autre part, un clapet situé dans l’embout empêche les fuites d’air.  En parlant de l’embout, il faut savoir que sa grande taille lui permet à la fois un gonflement rapide et aisé du ballon, et à la fois un dégonflement ergonomique et efficace qui facilite les manipulations.

L’Alcoborne de chez Ethylo.

Ce produit est unique dans le sens où il s’agit de la seule borne éthylotest disposant à la fois d’un système infrarouge et de la norme NF. Sa fonction principale est d’être installée au sein des établissements où l’alcool est consommé au point où il peut être nécessaire d’évaluer le taux d’alcoolémie avant de reprendre le volant d’un véhicule. Le cas des discothèques entre parfaitement dans ce type de configuration. Le produit dispose par ailleurs d’un autre avantage : son coût. En effet, sur le long terme, l’Alcoborne peut devenir moins coûteux que les achats répétés d’éthylotests jetables par exemple.

Le CA2000PX Pro Gold de Pélimex.

Ce produit était, en 2010, le seul appareil à disposer de la marque NF sur le marché des éthylotests électroniques. Cette distinction témoigne de son efficacité et surtout de sa fiabilité, point régulièrement contesté en ce qui concerne ce type d’éthylotests. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’en 2010, le magazine « 60 millions de consommateurs » l’a désigné meilleur éthylotest électronique après avoir effectué une comparaison entre tous types de produits. Comme la majorité des éthylotests électronique, ce modèle nécessite un recalibrage annuel ou après un certain nombre d’utilisations, 300 pour être plus précis.

Trouvez votre éthylotest en ligne !