Les types d'ethylotest » L’éthylotest réutilisable ou numérique avec cordon

L’éthylotest réutilisable ou numérique avec cordon

Fonctionnement d’un éthylotest électronique

Un éthylotest électronique s’utilise environ 1 heure après la dernière consommation d’alcool. Le procédé d’utilisation est extrêmement simple. Dans un premier temps, il convient de mettre en marche l’éthylotest, ensuite il ne reste plus qu’à souffler à l’intérieur d’un embout spécialement conçu et pensé pour ce type d’utilisation. L’objet va alors établir une mesure du taux d’alcool présent dans chaque litre d’air soufflé par l’utilisateur.
Ensuite, l’appareil va procéder à une conversion qui va aboutir au taux d’alcoolémie présent dans le sang de l’individu. Ce résultat va s’afficher de manière relativement rapide sur l’écran digital prévu à cet effet. Il faut savoir néanmoins que l’utilisation d’un éthylotest électronique nécessite qu’il soit recalibré généralement une fois par an. Dans le cas contraire, les résultats affichés risquent d’être corrompus. Fort heureusement, à l’heure actuelle, ce type d’éthylotest est fourni avec le matériel nécessaire pour procéder soi-même au calibrage.
Néanmoins, pour mieux appréhender ce type de procédure, il convient de prendre connaissance des éléments constituants les éthylotests électroniques.

Les constituants de l’éthylotest électronique

Au sein des éthylotests électroniques se trouve un dispositif qui est à la source de la conversion du taux présent dans l’air en résultat digital exprimé en milligramme par litre. Ce dispositif est formé par une sonde, généralement, qui réagit au taux d’alcool contenu dans l’air soufflé.
D’autre part, un processus de couplage de deux capteurs est activé à chaque utilisation. D’un côté se trouve un capteur de pression de souffle, et d’un autre côté, il y a un capteur électrochimique. Cette fusion permet une fiabilité telle qu’elle a convaincu les forces de l’ordre de l’utiliser. Néanmoins, les éthylotests électroniques sont ouverts à la vente publique, mais ne sont pas tous de qualité égale. Pour faire la différence, il existe des certifications établies par le ministère de la Santé, mais il reste aussi la norme « NF », gage de qualité indiscutable.
La présence ou l’absence de certifications ne change cependant pas les principes d’usages qui sont globalement les mêmes.

Comment utiliser un éthylotest électronique ?

L’usage des éthylotests électronique comporte quelques désavantages. Parmi eux, le coût lié à l’achat qui est relativement élevé. Ce coût est augmenté par les nécessaires recalibrages réguliers.
Par ailleurs, l’utilisation n’est pas instantanée, car il faut attendre la mise en route de l’appareil afin de pouvoir l’utiliser. Ce laps de temps varie entre 4 et 8 minutes généralement. Enfin, si le souffle varie trop fréquemment, la précision du résultat dépendra alors d’un nouvel essai.

Trouvez votre éthylotest en ligne !